Blog Post

Le partenariat gagnant entre APA mouv, Kurage et APF

Le partenariat gagnant entre APA'mouv, Kurage et APF

Depuis plusieurs mois nous travaillons avec notre partenaire Kurage. Une entreprise innovante spécialisée notamment dans le retour à la mobilité des personnes qui ont partiellement ou complètement perdu la mobilité. La startup a réussi à reproduire l’intelligence du cerveau humain, dans sa capacité à mouvoir le corps, via une application couplée à un stimulateur et à des électrodes.


Ce dispositif est intégré à des équipements de fitness adaptés, comme le vélo et le rameur, permettant ainsi à remobiliser les membres paralysés ou affaiblis des personnes à mobilité réduite via des ondes électriques. L’utilisateur peut réaliser l’activité en autonomie ou recourir à un fonctionnement automatique qui va déclencher le mouvement. Ainsi le pratiquant peut réaliser une activité sur vélo ou rameur, activités que normalement, elles ne peuvent plus réaliser.

 


Nous réalisons en leur compagnie un protocole d’expérimentation dans différent centres APF France Handicap dans la région Rhônes-Alpes.


Ainsi cette expérimentation consiste à élaborer un programme d'entraînement durant lequel nous allons réaliser à chaque séance des retours terrains sur l'usage de la solution d’Électrostimulation Fonctionnelle Kurage, sur les paramètres d'entraînements ou encore sur l’expérience vécue par le pratiquant avec ces appareils. L’ensemble des retours réalisés par APA’Mouv permettent ainsi à Kurage d’améliorer ses produits et répondre au mieux possible aux besoins des pratiquants.


Le programme mis en place se divise 3 étapes :


Étape 1 – Une première approche en douceur

Rencontre du public cible et présentation des bénéfices de l'électrostimulation fonctionnelle sur les différentes pathologies.

Cette rencontre est primordiale afin de proposer une approche en douceur de la solution. Cela permet de faire tester le matériel, l’électrostimulation et d’écouter les différents ressentis des pratiquants.

 

Étape 2 – Intégration aux centres APF

La seconde étape consiste en l’intégration et la mise en place du programme dans 3 centres APF différents. Chacun des centres accueillent des personnes qui ont des pathologies neurologiques centrales ou périphériques.

 

Étape 3 – Test d’évaluation APA

Au préalable des entraînements, nous réalisons une évaluation des besoins et des capacités de chaque participant. Nous faisons un bilan de la condition physique, de certains paramètres psychologiques (estime de soi, motivation) et sociaux. 

L’objectif est d’obtenir un programme qui soit totalement personnalisé et adapté. De plus, la mesure de ces paramètres à des moments différents nous permet de mesurer l’efficience du programme.

Les entraînements se déroulent chaque semaine, en alternant l’utilisation du vélo et du rameur électrostimulé Kurage.


A terme, ces solutions seront présentes au sein de la salle APA’Mouv car ensemble nous prenons le pari de rendre la mobilité à ceux qui l'ont partiellement perdue.


par Tanguy Dréan 17 févr., 2023
Prenez soin de votre dos 
12 mai, 2021
Rencontre avec Nathan Waye, Ambassadeur APA'Mouv
Kurage
par kurage 10 mai, 2021
L’article Rencontre avec Tanguy Dréan, Coach Activité Physique Adaptée (APA) est apparu en premier sur Kurage.
Show More
Share by: